Bougez et restez en forme! Nouveau tous les mardis

Publié le par Espace Familles

Bougez et restez en forme! Nouveau tous les mardis

Gym et renforcement musculaire, l'espace familles propose à ses adhérents de pratiquer une activité de mise en forme tous les mardis dès 9h  Salle de concertation ( à côté de la mairie) , rue Mermoz quartier des Bois Blancs Lille -  Info au 03 20 93 08 43 ou sur place !

Pratiquer une activité, bouger, c'est bon pour la santé, pour la condition physique et pour le bien être!

Cela fait longtemps que vous n'avez pas pratiqué une activité physique ? Alors seul ou en famille, commencez par faire de longues ballades, emmenez les p'tits loups - ramassez des feuilles ils adorent ça, prenez le métro ou le bus et revenez à pied ! Ou encore faites de la trotinette en famille - D'ailleurs pour info la prochaine grande sortie en trotinette avec l'Espace Famille se fera en octobre! A très vite

Pour plus d'infos ouvrir ce document de l'INPES!

Idées pour bouger tous les jours ( extrait du site www.assureurs-prévention.fr)

Limiter les activités sédentaires

La première chose à faire pour bouger plus est de ne pas se faire piéger par les activités sédentaires comme la télévision, les jeux vidéos ou encore les ordinateurs.

Redécouvrez la radio, ou la musique, qui vous permettent de faire autre chose en même temps. Surtout informez-vous sur les sorties possibles.

Les loisirs ne se limitent pas au petit écran !

Reprendre goût à la marche et à l’effort

Une demi-heure de marche à rythme soutenu, au quotidien, c’est déjà tout bénéfice. Voici quelques astuces à mettre en pratique :

commencer par 5 à 10 mn par jour puis augmenter progressivement,

monter 1 étage à pied sur 3, puis 2 sur 3, etc.,

descendre à une station de métro plus loin et finir le trajet à pied, etc.

Au fil du temps, vous trouverez vos propres astuces.

Développer les activités de loisir "physiques"

Outre les sorties et les ballades, vous pouvez aussi vous investir dans beaucoup d’autres activités physiques comme le jardinage, le bricolage, le réaménagement de votre intérieur.

Pourquoi ne pas vous initier à la pratique d’un nouveau sport, reprendre votre sport favori ou vous organiser pour en faire davantage ?

 

Tous les sports d’endurance (marche rapide, jogging, natation, vélo, etc.) sont intéressants. L’important est de choisir le sport qui vous correspond le mieux et qui vous fera plaisir : seul, entre amis ou en famille, avoir une activité physique sportive, c’est bon pour le corps et pour le moral aussi.

 

Renseignez-vous : les clubs de sports ne manquent pas et proposent des activités variées et adaptées à chacun, selon son âge et ses envies !

C’est aussi l’occasion de se changer les idées et de rencontrer du monde.

Développer son activité physique au quotidien

Prendre moins la voiture, se mettre au vélo, monter les escaliers, éviter les ascenseurs, marcher à la moindre occasion, se déplacer voir quelqu’un dans le bureau d’à côté plutôt que de lui envoyer un mail, etc.

Être à l’écoute de son corps

La marche étant l’activité physique de base, il est très important de s’occuper de tout ce qui peut la limiter : jambes lourdes, maux de pieds, douleurs articulaires, crampes… mais aussi surpoids.

Votre médecin traitant sera votre premier allié pour vous aider à retrouver la forme.

Bougez et restez en forme! Nouveau tous les mardis

Publié dans Info pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article