cop 21 c'est quoi ? Exemples d'initiatives

Publié le par Espace Familles

La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques.

Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C. 

Les décisions prises sont destinées à adopter des mesures pour que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.

Cette année, la Conférence sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Ci dessous en exemple deux initiatives révolutionnaires qui, si elles se développaient, pourraient venir en aide dans certains pays à des populations éloignée des centres ville, situées en montagne, dans des villages et qui n'ont pas accès à l'éléctricité !!! 

 

lampe qui fonctionne grâce à l’énergie des plantes et photosynthèse

lampe qui fonctionne grâce à l’énergie des plantes et photosynthèse

L'IDÉE

Basée au Pérou, l'UTEC est une école de chercheurs qui a réalisé de nombreux travaux autour de la nature et de l'écologie. Après le panneau qui absorbe la pollution ambiante et celui capable de faire pousser des salades, l'UTEC a collaboré avec l'agence FCB Mayo pour mettre au point la première lampe qui fonctionne grâce à l'énergie des plantes. Grâce au procédé de photosynthèse, les plantes qui composent la lampe absorbent la lumière du soleil, qui permettent ainsi de produire de la lumière une fois la nuit tombée.

Une initiative mise en place pour venir en aide aux populations rurales éloignées du Pérou qui n'ont pas un accès courant à l'énergie électrique.

plante bioluminescente

plante bioluminescente

Dans le même ordre d'idée, la plante bioluminescente:

Des scientifiques de Californie ont réussi à créer une plante qui brille dans le noir. En injectant certains gènes issus de l'ADN de luciole ainsi que de ver luisant dotés chacun de bioluminescence, ils espèrent fournir une nouvelle source d'énergie naturelle en guise d'éclairage. Remplacer votre vieil allogène par une plante afin d'éclairer la pièce sera bientôt chose possible à en croire Kyle Taylor et Anthony Evans de l'Université de Cambridge.

En effet, les Américains ont récemment réussi à créer une plante luminescente qui peut être visible dans le noir. Pour cela, ils ont utilisé des gènes de lucioles et de vers luisants qui sont dotés de bioluminescence, c'est-à-dire qu'ils sont capables de produire de la lumière à l'aide d'un procédé chimique bien. Grâce à cela, le projet "Glowing Plant" a pu voir le jour ! L'objectif des scientifiques est clair, ils désirent proposer une alternative naturelle à l'éclairage électrique.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/bioluminescence
(Gentside Découverte)

 

A suivre....

Publié dans Nos coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article