Nana Kasi en voyage sur Lille des Bois Blancs - Dans le cadre du projet Pratiques Langagières

Publié le par Espace Familles

Nana Kasi se pose à Bois Blancs

Nana Kasi se pose à Bois Blancs

Les pratiques langagières Notre projet Nana Kasi le site www.nanakasi.com

 

Nana Kasi en voyage sur Lille des Bois Blancs jusqu'en juin 2016- Nana Kasi a posé ses valises dans notre quartier. Ne soyez pas surpris si elle vient à votre rencontre . Nana est une voyageuse passionnée d'histoires, des mots, des langues d'ici et d'ailleurs. Elle a traversé les frontières et s'est enrichie des cultures.

Elle recherche des pratiques langagières misent en œuvre dans les villes et leurs quartiers. C'est une artiste qui s'inspirent des "histoires de vie, des accents, des inventions de mots,des emprunts de mots à d’autres langues, ou encore des influences culturelles. Tout cela qui  parfois n'est ni vraiment reconnu, ni vraiment valorisé ou en core oublié." De ce fait, les notions de communication « pratiques langagières », les pratiques linguistiques, les relations entre les générations, entre les différents groupes sociaux sont sa source d'inspiration.

Ce projet "Pratiques Langagières" vise à "promouvoir la diversité des stratégies langagières, à accorder la même valeur à chaque histoire et trajectoire des individus et groupes sociaux, à œuvrer pour que chaque locuteur soit reconnu dans ses diverses compétences linguistiques."

Kasi signifie en langue slave conteuse. Nana Kasi est une voyageuse atypique. Le monde n’a pas de frontière pour elle. Partout elle se sent chez elle. Elle se déplace uniquement avec sa charrette embellie, parée, enrichie par les souvenirs de ses voyages et rencontres, un petit tabouret pliant pour elle et ses invités. Elle expose différents objets collectés, elle reçoit, donne, laisse des traces de son passage…

Nana peut s’arrêter dans tout lieu, et parcourt ainsi le territoire. Là où elle s’installe, elle invite à s’assoir et crée ainsi des lieux de vie éphémères. Elle partage autour d'un thé ses aventures et récolte la parole en allant sur le « territoire des mots » de chacun. Son carnet de route se remplit peu à peu. Ses histoires « grandissent » avec celles des autres. Elles donnent des rendez vous sur d’autres lieux de vie et fait ainsi circuler la parole. Et surtout, dans son carnet d’adresses, Nana Kasi collecte tous ces contacts afin de les convier plus tard par « carte postale » à participer à ses installations contées, contribuer à ses nouvelles créations !  

Venez à la première installation du mercredi 2 mars 2016 entre 14h30 et 17h au Chalet des Bois Blancs entrée par l'école de musique au 60 rue mermoz.

Même en voyage, Nana Kasi utilise les nouvelles technologies, vous pourrez bientôt la suivre et apporter votre contribution sur son blog crée spécialement pour les Bois Blancs.

Vous souhaitez inviter Nana Kasi à prendre un café chez vous ? La rencontrer lors de ses déplacements ? Facile !  03 20 93 08 43  Laissez votre message à son intention.

Nana Kasi conteuse
Nana Kasi conteuse

Nana Kasi conteuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article