La Maison des Secrets , dans le cadre de notre projet les Pratiques Langagières

Publié le par Espace Familles

Les Pratiques Langagières

Les Pratiques Langagières

Les Pratiques Langagières

Les Pratiques Langagières

Avant la restitution du projet Nana Kasi dans le cadre des Pratiques Langagières organisée le mercredi 22 juin 2016 à 14h30 salle polyvalente de la Maison de Quartier des Bois Blancs. 

Une invitation à venir à "La Maison des Secrets" étape 5/6 - Dernière Installation Nana Kasi - jeudi 9 juin 2016 - Lieu: Arrêt Bayard Bois Blancs Bus 18 -

Les mots sont, les mots font, les mots disent, les mots coulent, un mot et tout se bouscule, un mot et tout bascule.

-----------------------------------------------------------------

Notre projet Pratiques Langagières: recueillir la langue là où elle se parle.

Notre démarche prend racine sur le territoire des Bois Blancs  et s'inspire de rencontres, de lectures et travaux de recherche dont voici pour vous quelques petits extraits (La "mauvaise langue" des "ghettos linguistiques " -source: http://www.reseau-terra.eu/article748.html)  

"Dans les années 60 et 70, le grand linguiste américain William Labov découvrait chez les jeunes Noirs des quartiers ghettos de New York une culture narrative, d’une richesse insoupçonnée, faite de récits d’expérience, d’énigmes, de blagues ritualisées, de poèmes satiriques, le tout manifestant une virtuosité langagière que presque tous partagent. Insoupçonnée cette richesse, parce que d’une culture consciente d’être stigmatisée. On ne montre pas ce que l’on sait faire à qui, on le sait, l’a par avance jugé et condamné."

"Je n’affirme pas que les jeunes de nos banlieues possèdent des richesses équivalentes ; j’affirme que, s’ils les ont, ils ne les montreront jamais (à certains au risque d'être incompris) … et ils auront raison" (A. Kihm, art. cit.)

"L’acquisition et la pratique du langage servent d’abord à exister socialement, à être reconnu dans les groupes successifs dont on fait partie. Elles se combinent avec le jeu et l’imagination pour maîtriser symboliquement le monde qui nous entoure en acquérant progressivement la culture du milieu où l’on vit."

"Kihm (art. cit.).... a raison d’insister sur l’importance de la narration dans toute société, aussi réduite soit-elle, qu’il s’agisse des histoires que l’on raconte aux enfants pour les endormir, celles que l’on se racontaient naguère à la veillée, celles que diffusent nos médias ou que disent les griots, mais aussi les blagues, accompagnées éventuellement de mises en boîte amicales. Et comme le souligne à H. Montagner (2008), chaque groupe social (« milieu familial, communauté villageoise ou urbaine, lieux publics dans la cité ... » ........ « donne sens à la diversité et au désordre du monde ».   

La Maison des Secrets , dans le cadre de notre projet les Pratiques Langagières
Découvrez le blog spécialement créé pour notre projet Pratiques Langagières: http://www.nanakasi.com

Découvrez le blog spécialement créé pour notre projet Pratiques Langagières: http://www.nanakasi.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article