C'est quoi un Centre Social? C'est quoi l'Espace Adultes et Familles?

Publié par Espace Familles Lille Bois Blancs 0320930843 espacefamilles@mqbb.fr

Contact:

Espace Adultes et Familles  234 rue des Bois Blancs 59000 Lille 

Tel: 0320930843  mail: espacefamilles@mqbb.fr 

Siège du Centre Social Rosette de Mey :  60 rue du Général Anne de la Bourdonnaye 59000 Lille Bois Blancs   

 Tel: 0320097594   mail:  centresocial@mqbb.fr

 

Tout d’abord qu’est ce qu’un Centre Social ?

 

« Le centre social et socio-culturel entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire. »  Fédération des Centres Sociaux de France : La Charte Fédérale d’Angers de Juin 2000 (Extrait).

Il est un équipement de proximité qui veille à l’accueil des personnes et à la mixité sociale, avec une attention particulière portée aux familles et aux publics fragilisés.

  

La démarche participative des usagers/habitants est l’élément fondamental de l’agrément des centres sociaux et des espaces de vie sociale, elle est appréciée par les Caf indépendamment du statut et du mode de gestion des structures d’animation de la vie sociale.

 

Le centre social, acteur important d'un territoire peut prendre différents positionnements en fonction des activités et des enjeux, mais il est avant tout un :

- Organisateur : le centre social peut organiser une activité ou un service en lien avec le diagnostic de territoire (accueil d'une permanence Caf, logement, santé, organisation d'un centre de loisirs, organisation d'une activité culturelle, de secteurs d’activités, une crèche, une ludothèque ...)

- Animateur : à partir de l'expression des habitants, il anime une activité AVEC les personnes concernées (fête du quartier, lieu d'accueil enfants-parents co-animé avec des parents, un centre de loisirs où les parents sont associés au programme, ...)

- Médiateur : il favorise, tisse le lien entre les habitants et les représentants des institutions (animation de débats entre élus et habitants sur une question sensible du territoire, animation de rencontres entre professionnels de l'enfance et les élus, ...)

- Passeur : il accompagne un collectif d'habitants qui a un projet, qui souhaite agir face à une situation ou problème vécus. Il est « ressource » pour le groupe (un groupe de parents souhaite une aire de jeux pour leurs enfants, un groupe d'habitants qui souhaite rencontrer le bailleur pour des problèmes d'isolation thermique, …) (source SENACS)

Les champs d'action principaux du Centre Social Rosette de Mey:

- Lutte contre l’isolement

- Lutte contre l’exclusion

- Action de soutien à la parentalité

- Accès à la culture

- Actions liées au bien vieillir

- Actions de lutte contre les discriminations,

- Actions de lutte contre la pauvreté, logement, précarité énergétique transport – mobilité, ...

- Actions d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

- Lutte contre l’illectronisme

- Accompagnement à l’accès aux droits, écrivain publique

 

Les Centre sociaux agissent pour le pouvoir d’agir des habitants

Il ne s'agit pas de répondre uniquement aux besoins des habitants mais bien d'agir avec eux sur des questions importantes pour eux. Les actions qui découlent de cette démarche sont donc construites après des temps d'écoute, d'« aller vers »… quand les acteurs bénévoles et professionnels vont à la rencontre des habitants : à la sortie de l'école, à l'accueil du centre social ou du centre de loisirs, au cours de la fête du quartier…

C’est pourquoi l’animation de la vie sociale constitue une réponse pertinente et adaptée car son action se fonde sur une démarche globale pour répondre :

- aux problématiques sociales collectives d’un territoire,

- aux besoins des habitants et aux difficultés de la vie quotidienne des familles.

Le centre social, des valeurs et des principes à respecter et à faire vivre :

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent tout naturellement aux structures de l’animation de la vie sociale. En raison des finalités poursuivies, il en découle des principes qu’il est opportun de rappeler pour faciliter leur appropriation par l’ensemble des acteurs, professionnels, bénévoles, usagers et partenaires :

• Le respect de la dignité humaine ;

• La laïcité, la neutralité et la mixité ;

• La solidarité ;

• La participation et le partenariat.

 

Le projet Famille, l’Espace Adultes et Familles

La mise en place d’un projet « Familles »

Les centres sociaux, acteurs de l'amélioration de la vie personnelle et sociale des différents membres des familles, sont fortement invités à développer un projet « familles » visant à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif. Dans la perspective d’un agrément spécifique « familles », le projet familles est intégré au projet d’animation globale du centre social. Le projet familles s’appuie sur la capacité d'écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants des ainsi que sur les relations privilégiées que les centres sociaux tissent avec les familles. Il permet la transformation de demandes individuelles informelles en actions collectives qui ont également vocation à inscrire les familles dans la vie sociale de leur territoire de vie / ou à favoriser la vie sociale des familles. La mise en œuvre du projet « familles » repose sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire. En s'appuyant sur le savoir faire et les compétences des parents et des enfants, les actions portées dans ce cadre sont variées.

 

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire
  • Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales
  • Coordonner  des actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social
  • Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
  • Mettre en cohérence des actions parentalité sur le territoire et constituer des relais efficaces des dispositifs de soutien à la parentalité

Les actions parentalités sont : l’accueil parents-enfants, les sorties familiales, les loisirs collectifs en famille, les projets de départ en vacances (permettent de travailler sur les liens entre les parents et les enfants) , les groupes d’échanges favorisent l'expression de la parole et le soutien entre pairs, les actions d'accompagnement à la scolarité visent à renforcer le lien entre les familles et l'école et à offrir les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant, les manifestations notamment festives favorisent l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels et retissent du lien social.

L’Espace Adultes et Familles est également fortement engagée et soutenu par le Département du Nord sur des actions d’insertion sociale et professionnelle.

En complément avec les services de la Ville de Lille, il est un espace d’accès aux droits, d’écrivain publique et Point Internet.

La lutte contre l’analphabétisation et l’illettrisme est également une des priorités de l’Espace Adultes et Familles, avec le soutien de la Ville de Lille et de l’état nous proposons des actions en ce sens.

 

Les questions liées à la lutte contre la précarité énergétique et le bien vivre dans son logement  se déclinent sous le concept APPART (avec le soutien de la CAF, LMH et la Ville de Lille). Depuis février 2020 et dans le cadre de nos actions développement durable, nous portons le projet Repair CAFE  sur le quartier Bois Blancs (soutenu par la MEL). Vous retrouverez toutes les infos liées à ces deux projets sur notre site.

Retrouvez nous aussi sur Twitter:    EspaceFamillesLille@EspaceFamilles

Et sur FaceBook:  https://www.facebook.com/espaceadultesfamilleslille       

 

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de notre projet ? Soutenir nos actions ?

 

Contactez nous par mail espacefamilles@mqbb.fr   par tel: 0320930843

Contact : Laetitia BERZIN Responsable 

C'est quoi un Centre Social? C'est quoi l'Espace Adultes et Familles?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :