Consignes ARS relatives à l’accueil en EAJE d’enfants de retour de Chine

Publié le par Espace Familles Lille Bois Blancs 0320930843 espacefamilles@mqbb.fr

Message de l'ARS

Dans le cadre de la réponse à l’épidémie covid-19, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a réactualisé ses recommandations. En effet, la Chine est désormais divisée en deux zones :

  • la province de Hubei en zone rouge (zone de circulation virale forte)  : la zone rouge fait l’objet d’un confinement strict par les autorités chinoises, les flux entrants et sortants de personnes sont interdits
  • le reste de la Chine en zone orange (zone de circulation virale faible à modérée) :  des flux de personnes depuis la zone orange sont par contre possibles et il est donc important de définir une stratégie concernant les modalités de retour d’un voyage ou d’un séjour en Chine ou de rapatriement de ressortissants français.

La conduite à tenir pour les personnes ayant voyagé ou séjourné en zone orange en Chine dans les 14 jours précédant leur arrivée en France est donc désormais la suivante :

  • Surveiller sa température deux fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire ;
  • Porter un masque chirurgical lors des contacts et en extérieur ;
  • Éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…), de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (maternités, EHPAD, hôpitaux…) et toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants…) ;
  • Appliquer les mesures barrières, notamment se laver régulièrement les mains ;
  • Contacter le SAMU en cas de symptômes en signalant le voyage ou le séjour en Chine dans les 14 jours suivant le retour.

Pour pouvoir assurer la mise en œuvre de ces recommandations, il est demandé aux travailleurs et étudiants concernés de privilégier le télétravail et d’éviter les contacts proches (réunions, cantine…). S’agissant des enfants, compte-tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée, une éviction de la crèche ou de l’école doit être mise en œuvre.

Vous trouverez en PJ les précisions émanant de la Direction Générale de la Santé, ainsi que la fiche réflexe « conduite à tenir ». Nous attirons votre attention sur les deux procédures différentes, selon que le voyageur revienne de la zone « rouge » ou « orange ».

Cette conduite à tenir pour les personnes au retour de Chine a été diffusée par le CCS aux ministères. L’ARS est chargée d’en informer les services de l’Etat en région. Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer la bonne mise en œuvre de ces conduites à tenir au sein de vos structures. La qualité de la coopération et de la coordination interministérielles  au niveau local est en effet essentielle pour éviter la propagation de l’épidémie.

Les services de l’ARS restent à votre disposition pour tout élément complémentaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article