Fabrication de votre propre levure de boulangerie sans bière, facile

Publié le par Espace Familles Lille Bois Blancs 0320930843 espacefamilles@mqbb.fr

Y aurait-il pénurie de levure dans les magasins? Il semblerait que oui ou tout au moins il serait de plus en plus difficile de mettre la main dessus. Nous nous sommes tous mis à faire du pain, des gâteaux, des brioches, dans ces conditions  la levure de boulangerie est indispensable.

Alors j'ai cherché , bien sûr on trouve facilement des recettes à base de bière mais le défi était de trouver une recette sans bière sinon c'était trop facile smiley

Donc voilà deux recettes sans bière , je ne les ais pas encore testées, souhaitons que cela réussisse  mais c'est la période de tous les défis , des expériences et de la patience! Eh oui il en faudra un peu car tout cela doit fermenter.

Deux recettes possibles pour fabriquer votre propre levure de boulangerie sans bière:

Faire de la levure à partir de pommes de terres :

Une pomme de terre moyenne, pelée

4 tasses d’eau

1 grande cuillère de sucre

1 grande cuillère de sel

Faire bouillir la pomme de terre dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Bien écraser le tout puis ajouter le sucre et le sel.
Laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède, puis ajouter à l’eau de cuisson.
Couvrez et mettez-le dans un endroit chaud pour que ça puisse fermenter. C’est ici que vous pouvez gagner du temps (et faciliter le travail) en ajoutant un paquet de levure séchée ( si vous avez) . Si vous ne pouvez pas le faire, laissez reposer un jour ou deux et si vous n’avez toujours pas de fermentation, vous devrez recommencer… Si tout va bien et que ça fonctionne, vous aurez de quoi faire quelques miches de pain !

Faire de la levure à partir de céréales

La levure est présente dans toutes les céréales et c’est la méthode qui a été utilisée pendant des siècles par des gens qui ne pouvaient pas courir à l’épicerie et acheter un paquet de levure. Le grain fraîchement moulu est bien sûr ce qu’il y a de mieux, mais la farine classique non blanchie   ordinaire fonctionnera aussi.

1/4 tasse de farine

1 tasse d’eau tiède (pas chaude)

Mélangez la farine et l’eau puis verser le tout dans un bocal.
Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il commence à bouillonner et à monter. Selon la température et l’humidité, cela peut prendre de 1 à 7 jours.
Utiliser une tasse pour chaque miche de pain, puis ajouter une quantité égale d’eau et de farine.

6 trucs importants pour réussir la fabrication et le séchage de votre levure

N’utilisez pas trop de sel ou de sucre lorsque vous travaillez avec de la levure de boulangerie. Les deux sont nécessaires, mais une trop grande quantité de l’un ou de l’autre, surtout du sel, dessèche la levure.

Assurez-vous que tout votre équipement est propre au point d’être stérile. Toute bactérie ruinera votre levure (et vos efforts).

Pour sécher votre levure, étalez simplement votre préparation en une fine couche sur une plaque à pâtisserie et séchez au soleil, dans un four tiède (PAS CHAUD !) – environ 30°C feront l’affaire, ou utilisez votre déshydratateur alimentaire. Attention à ne pas le faire trop chaud ou vous tuerez toute votre levure !!! Conserver la levure séchée dans un récipient hermétique.

En termes de quantité par rapport à la levure achetée dans le commerce, utilisez 1 tasse de levure humide pour 1 paquet de levure, ou deux fois la quantité de levure sèche maison recommandée dans la recette.

Ne mettez pas de levure  dans votre compost, car les bactéries peuvent se développer de façon incontrôlée et perturber l’équilibre fragile de votre compost.

Source: labibledusurvivalisme.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article