L'Europe, c'est quoi?

Publié le par Espace Familles

Ca sert  à quoi l'Europe ?  Documents pédagogiques  à télécharger en bas de l'article

5357 projets financés par l'Europe dans le département du Nord !   Plus d'infos Cliquer Ici

Le FEDER, fonds européen de développement régional, vise à accompagner les mutations économiques notamment en stimulant les dépenses de recherche et développement dans les PME. Il améliore l’attractivité des territoires en développant leur accessibilité (transports et nouvelles technologies) et en favorisant le développement durable. Ainsi, il contribue à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. L’Etat représenté par le Préfet de région est autorité de gestion du FEDER.

Le montant total du FEDER pour la région Nord – Pas-de-Calais sur la période 2007-2013 est de 700,9 millions d’euros.

 

Le FSE, Fonds social européen vise à améliorer les emplois et les perspectives professionnelles des personnes. Il soutient des projets d’orientation, de formation et d’insertion qui favorisent l’adaptation des hommes et des femmes et des organisations du travail aux mutations économiques. L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes les plus fragiles sont prioritaires. Le FSE accompagne les politiques nationales et locales en matière de formation, d’emploi et d’insertion professionnelle. Le FSE intervient dans le cadre du programme  opérationnel national « Compétitivité régionale et emploi » dont la mise en œuvre est fortement déconcentrée au niveau régional.

Le montant total accordé pour la région Nord– Pas-de-Calais sur la période 2007 à 2013 est de 380,8 millions. La région est la 2ème région bénéficiaire.

 

Le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural

Second pilier de la Politique Agricole Commune, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) soutient le développement des zones rurales. La mise en œuvre de la politique de développement rural repose sur des objectifs définis à l’échelle européenne, puis déclinés de façon stratégique et opérationnelle au niveau de chaque Etat membre. 
La politique de développement rural pour la période 2007-2013 s’articule autour de trois axes thématiques définis dans le règlement européen relatif au développement rural :

·         améliorer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture ;

·         améliorer l’environnement et l’espace rural ;

·         améliorer la qualité de vie et diversifier l’économie dans les zones rurales.

Un quatrième axe, LEADER, vise à renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et à sélectionner les actions permettant de concrétiser ces stratégies.

Un programme national de développement rural hexagonal (PDRH) couvre l’ensemble du territoire métropolitain hors Corse. Il est composé d’un socle national et de 21 documents régionaux de développement rural (DRDR). 
Le DRDR Nord - Pas-de-Calais, volet régional du PDRH, présente la stratégie adoptée et les dispositifs d’aide retenus pour mettre en oeuvre le PDRH dans notre région.

En Nord – Pas-de-Calais la dotation FEADER est de 50 millions d’euros FEADER pour le volet régional et de 27 millions d’euros pour le socle national.

 

Le FEP, le Fonds Européen pour la pêche a été conçu de manière à assurer le développement durable du secteur européen de la pêche et de l'aquaculture. Ce Fonds soutient à la fois le secteur dans son effort d'adaptation d'une flotte dont la compétitivité doit être renforcée et encourage l'application de mesures destinées à protéger et à améliorer l'environnement.

Le FEP aide également les communautés de pêcheurs les plus durement touchées par ces mutations à diversifier leurs activités économiques.

 

Tout savoir sur le fête de l'Europewww.lafetedeleurope.eu/

Documents à télécharger:

L' europe c'est pas sorcier L' europe c'est pas sorcier

 

6-panneaux-exposition-grand-public 1 -2 6-panneaux-exposition-grand-public 1 -2

L'Europe, c'est quoi?L'Europe, c'est quoi?

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article